Sociétés immobilières
Vous possédez ou souhaitez acquérir des biens immobiliers ? Une société patrimoniale – dédiée à l’acquisition, la gestion et la location de biens – vaut la peine d’être envisagée. Il s’agit d’un investissement protégé avec une responsabilité limitée pour les actionnaires. À long terme, vous bénéficiez d’un revenu stable et durable. Les experts de DBM vous expliqueront l’attrait fiscal que cette solution peut représenter pour vous.
D’un point de vue fiscal, il est plus avantageux de détenir un patrimoine immobilier via une société qu’en tant que personne physique, surtout si la finalité est d’en retirer des revenus locatifs.
Vous pouvez déduire les charges liées aux frais d’entretien, mais aussi les frais de conservation et les intérêts d’emprunt sans plafond légal. Sont également déductibles les frais accessoires relatifs à l’acquisition de l’immeuble (frais de notaires, droits d’enregistrement, TVA non récupérable, etc.).
Enfin, selon le montant de vos revenus, le taux d’imposition des sociétés est souvent inférieur à l’impôt sur le revenu qui fonctionne par tranches.
Le statut de personne physique a toutefois quelques avantages, notamment :
- Lorsque le propriétaire d’immeubles les loue à d’autres personnes physiques à titre privé et qu’ils ne sont pas affectés à l’exercice d’une activité professionnelle, le bailleur est imposé sur la base du revenu cadastral revalorisé du bien, qui est en général inférieur au loyer réel perçu.
- Lorsque le détenteur de l’immeuble vend ce dernier et en retire une plus-value, s’il est en société, il est imposé sur le montant de cette plus-value. En revanche, une personne physique ne l’est pas dès lors qu’il ne s’agit pas d’une opération purement spéculative et qu’il a conservé cette immeuble plusieurs années avant de le revendre.
Nos experts évalueront si la société immobilière est la solution la plus avantageuse pour vous.
En savoir plus sur nos services ?
Nous vous aidons avec plaisir.
Abonnez-vous à notre newsletter