Corporate finance

Développez intelligemment votre activité : évitez ces 4 maux de croissance !

Tamara Verboven
8 février 2024
Vous êtes la cheville ouvrière d'une entreprise en pleine croissance ? Vous vous retrouvez alors certainement confronté de temps à autre à des défis financiers et commerciaux. Il s'agit, dans ces moments-là, de ne pas tomber dans les pièges typiques. Nos experts sont là pour vous aider. Ils se feront un plaisir de transformer vos maux de croissance en véritables opportunités !

Mal de croissance n° 1 : le manque de liquidités

Un instrument important pour suivre de près la position financière de votre entreprise est la trésorerie. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas tout à fait la même chose que le résultat comptable. La trésorerie correspond à la différence entre les flux d'argent entrants et sortants. Il est en outre essentiel que vous sachiez clairement à combien s'élève votre fonds de roulement net. Ce montant vous indique en effet ce qu'il vous reste pour vos opérations quotidiennes.
En tant qu'entrepreneur, vous constaterez que votre croissance sollicite souvent fortement vos liquidités. Vous vous retrouvez dès lors avec un cashflow négatif ou un cash burn (érosion des capitaux) ? Vous devez alors en premier lieu vous poser quelques questions :
  • Combien d'argent jette-t-on par la fenêtre tous les mois et où va-t-il ?
  • S'agit-il d'un problème temporaire ou de longue durée ?
  • Ai-je toujours les commandes de mon entreprise bien en main ?
En vous penchant sur ces questions avec votre expert comptable-conseiller, vous pourrez déterminer les étapes suivantes. Il ne s'agit évidemment pas d'attendre un cash burn pour tirer la sonnette d'alarme. Réfléchissez de manière proactive avec nos experts pour pouvoir évaluer au préalable l'impact sur votre trésorerie.

Mal de croissance n° 2 : le manque de temps

Vous avez également souvent l'impression de manquer de bras ? Vous vous demanderez alors vite s'il ne serait pas judicieux d'engager un collaborateur supplémentaire, à qui vous pourriez déléguer les tâches administratives telles que la collecte des factures ou le suivi des débiteurs. Cela vous permettra de vous concentrer davantage sur votre activité principale et votre stratégie.
Votre entreprise sera-t-elle en mesure de supporter ces frais généraux additionnels ? Nos experts pourront répondre à cette question par l'intermédiaire d'un plan financier qui, en plus de vous donner un meilleur aperçu de vos chiffres, vous permettra de tirer des conclusions plus facilement et plus rapidement. À la clé ? Un gain de temps, mais aussi d'argent !

Mal de croissance n° 3 : le manque de vue d'ensemble financière

Vous ne pouvez prendre des décisions réfléchies que si vous disposez d'un aperçu financier correct de votre entreprise. Ce n'est pas le cas ? Vous risquez alors de faire de mauvais choix. Car la croissance s'accompagne de nombreux changements. Vous aurez par conséquent du mal à comparer les années entre elles et devrez à chaque fois recommencer votre réflexion de zéro.
Heureusement, votre expert comptable-conseiller connaît les chiffres de votre entreprise sur le bout des doigts, ce qui en fait la personne idéale pour vous fournir des conseils sur mesure. C'est en effet la seule façon d'anticiper les manques de liquidités et de déterminer les mesures proactives que vous devez prendre à cet égard.

Mal de croissance n° 4 : le besoin de reporting

Le dernier mal de croissance concerne le besoin de reporting. Bien que les entrepreneurs tiennent toujours une comptabilité, ils n'établissent pas toujours de rapports. À tort, car mesurer c'est savoir.
Malheureusement, à l'heure actuelle, beaucoup trop d'entreprises choisissent encore de naviguer à l'aveugle. Ou pire encore : elles pensent suivre le bon cap, mais se rendent compte par après que ce n'était pas le cas. C'est pourquoi il est essentiel que vous effectuiez le reporting nécessaire avec nos experts. Vous pourrez ainsi non seulement (mieux) évaluer les performances de votre entreprise, mais cela vous aidera également à prendre les bonnes décisions stratégiques. Des acteurs externes, tels que les investisseurs, y attachent aussi souvent une grande importance. Tout le monde y gagne donc.
Vous êtes prêt à vous développer intelligemment et à vous attaquer à ces maux de croissance avec nos experts ? N'hésitez pas à contacter un bureau PIA près de chez vous. Nous serons ravis d'écouter vos questions et de vous mettre sur la bonne voie. 

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