Professions médicales

Entreprise unipersonnelle ou société : quelle forme privilégier en tant que généraliste ou spécialiste débutant ?

Virginie Walraedt
1 septembre 2023
En tant que généraliste ou spécialiste débutant, vous êtes confronté à un choix important. Faut-il ouvrir votre cabinet sous la forme d'une entreprise unipersonnelle ? Ou mieux vaut-il opter d'emblée pour la structure d'une société ? Chacune de ces formes d'entreprise a ses avantages et ses inconvénients sur le plan fiscal et financier. Nous vous présentons les plus importants pour vous aider à prendre la bonne décision.

Pourquoi de nombreux généralistes débutants se tournent vers une entreprise unipersonnelle.

Que vous rejoigniez un cabinet de groupe ou que vous ouvriez votre propre cabinet, le parcours d'un médecin indépendant est jalonné de défis. Souvent, vous n'avez pas encore d'idée des revenus que vous pouvez attendre. En raison de cette incertitude, beaucoup de généralistes débutants optent pour une entreprise unipersonnelle. Il s'agit de la forme la plus simple, avec plusieurs avantages clairs à la clé.
1.       Pas besoin de capital de départ. Les frais de création d'une entreprise unipersonnelle sont minimes. Votre épargne reste ainsi disponible pour d'autres choses importantes dans la vie : l'achat d'un logement, des travaux de rénovation...
2.       La comptabilité et l'administration d'une entreprise unipersonnelle sont simples. Cette simplicité vous permet d'avoir plus de temps pour vous concentrer sur vos patients. Et pour vivre, naturellement !
3.       Arrêter ou passer à une société est facile. Une entreprise unipersonnelle est donc la forme idéale pour vous lancer et évaluer régulièrement la situation de votre cabinet. Une société serait plus intéressante ? Le changement peut alors se faire rapidement et facilement.
 

Une entreprise unipersonnelle s'accompagne bien entendu aussi d'aspects négatifs.

1.       Il n'y a pas de séparation entre le patrimoine privé et le patrimoine professionnel. En plus de créer une certaine confusion qui pose problème à de nombreuses personnes, cela signifie aussi que vos fonds privés ne sont pas protégés si les choses tournent mal. Nous ne vous le souhaitons pas, mais mieux vaut être préparé...
2.       Vous payez plus d'impôts. Une entreprise unipersonnelle est soumise à l'impôt des personnes physiques. Ce dernier présente un gros inconvénient : la charge fiscale augmente avec vos revenus. Avant que vous vous en rendiez compte, vous vous retrouverez dans la tranche supérieure de 50 %. Il suffit de regarder le tableau suivant :
0 – 15.200 euros  25% 
15.200 – 26.830 euros  40% 
26.830 – 46.440 euros  45% 
46.440 -…  50% 

Quand une société s'avère-t-elle plus judicieuse pour un médecin débutant ?

Quand on regarde les statistiques, on se rend compte que la majorité des médecins choisissent néanmoins de se lancer par le biais d'une société. Et ils ont de bonnes raisons de le faire.
1.       La charge fiscale est moins élevée avec une société : certaines sociétés peuvent bénéficier d'un taux d'imposition fixe de 20 % sur la première tranche de 100 000 euros de leur résultat imposable, le surplus étant taxé au taux ordinaire de 25 %. À cela s'ajoute encore le précompte mobilier sur les dividendes. Grâce à l'optimisation fiscale, ce précompte, qui s'élève normalement à 30 %, peut être ramené à 15 %. La charge fiscale totale est ainsi limitée à 34 %. Le tableau ci-dessous présente un aperçu des taux principaux de l'impôt des sociétés.
Taux réduit, PM 30% 44,00% 
Taux réduit, réserve de liquidation PM 15% 30,91% 
Taux réduit, actions VVPR-bis 15% 32,00% 
Taux réduit, réserve de liquidation, liquidation PM 10% 27,73% 
Pas de taux réduit, PM 30%   51,65% 
Pas de taux réduit, réserve de liquid. PM 15% 35,23% 
Geen verlaagd tarief, réserve de liquid., liquid. PM 10% 31,81% 

2. Une société offre davantage de possibilités pour développer votre cabinet. D'autres personnes – des confrères, par exemple – peuvent ainsi y investir. Une société est dès lors la structure idéale si vous avez l'intention d'agrandir votre cabinet ou de nouer des collaborations.
3. Vos patrimoines privé et professionnel sont strictement séparés. Vous êtes donc protégé contre les créanciers. 

Tenez cependant compte de ces inconvénients.

1.       Le lancement d'une société demande un investissement plus important. En d'autres termes, vous serez privé de nombreux moyens financiers personnels que vous souhaitez peut-être utiliser à d'autres fins.
2.       Votre administration est plus compliquée. Une société doit ainsi tenir une comptabilité double. Bien entendu, vous pouvez compter sur votre conseiller PIA pour vous soutenir au maximum avec des conseils et des outils pratiques.

Quel est le meilleur choix pour un spécialiste ?

Quand il s'agit de choisir entre une entreprise unipersonnelle et une société, une règle d'or s'applique tant aux généralistes qu'aux spécialistes : plus vous gagnez, plus il est judicieux de créer une société. Avec une entreprise unipersonnelle, vous risquez vite de vous retrouver dans la tranche d'imposition supérieure. L'option de la société semble donc s'imposer, en particulier pour un spécialiste.

Laissez-vous conseiller par un expert PIA des professions médicales

Cet article se limite aux éléments principaux à prendre en compte lors de votre décision. Mais chaque cas est différent. Demandez donc conseil à un spécialiste du secteur médical. Le réseau de PIA Group comprend divers bureaux avec des experts spécialisés dans les conseils et le soutien aux médecins et autres professions (para)médicales. Ils connaissent parfaitement les aspects fiscaux et financiers du monde médical. N'hésitez donc pas à contacter un bureau PIA près de chez vous si vous comptez bientôt vous lancer en tant que généraliste ou spécialiste. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir entre une entreprise unipersonnelle et une société.
 
Virginie Walraedt, associée de PIA Group.
Au cours de ses 14 ans de carrière, Virginie est devenue un véritable pilier des professionnels médicaux de toute la Flandre en matière de fiscalité, d'administration et de conseil.

En savoir plus sur nos services ?

Nous vous aidons avec plaisir.

Contactez-nous