GAND, le 27 janvier 2026. PIA Group, le groupe international d’expertise comptable, d’audit et de conseil dont le siège est établi en Belgique, entame la nouvelle année avec dynamisme sur son marché domestique en signant cinq acquisitions. Du côté flamand, il s’agit d’Accofisc et de Warfid, tous deux de Flandre occidentale, et de DSM Consulting, dont le siège est à Lierre. En Belgique francophone, PIA Group renforce sa présence avec le triptyque PME Assistance/DCA/DTAX, situé à Grimbergen et à Luxembourg-ville, ainsi qu’avec Fiduciaire Renson, basée à Verlaine, en province de Liège. PIA Group compte désormais 50 marques fortes sur le marché BeLux, représentant ensemble 90 implantations. À l’international, le groupe a réalisé en 2025 un chiffre d’affaires consolidé de 440 millions d’euros.
Le fondateur de PIA, Steven Brouckaert, se réjouit de cette accélération de la croissance. « Ces cinq entreprises de premier plan représentent ensemble 193 nouveaux collaborateurs et 27,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Leur entrée au sein du groupe PIA confirme qu’en Belgique, il existe toujours de cabinets de qualité à la recherche d’un accompagnement solide dans notre secteur en pleine évolution.Nous sommes ravis qu’ils aient choisi PIA Group et nous nous réjouissons d’écrire la suite de leur récit à leurs côtés. »
En savoir plus sur nos services ?
Nous vous aidons avec plaisir.
Abonnez-vous à notre newsletter
Les cinq nouveaux bureaux d’expertise comptable présentent des profils très différents et ont chacun leurs propres motivations pour rejoindre PIA Group. Un point commun se dégage toutefois clairement : ils conservent leur approche et leur mode de fonctionnement. « Nous ne recherchions pas une solution standard, mais un partenaire qui respecte ce que nous sommes et notre manière de travailler. PIA Group nous a donné la garantie que notre caractère familial et notre ADN seront préservés, tout en nous permettant d’aborder l’avenir avec confiance », explique Patrice Pichâ, associé chez la Fiduciaire Renson.
« C’est précisément ce qui nous distingue des autres acteurs du mouvement de consolidation dans le secteur », souligne Steven Brouckaert. « Ces bureaux se sont développés sur la base d’un ADN fort, avec une vision et une méthode auxquelles clients et collaborateurs s’identifient pleinement. Il serait absurde d’y renoncer. Notre credo est simple : ne pas changer ce qui fonctionne. PIA Group entend stimuler l’esprit d’entreprise et créer une nouvelle dynamique de croissance grâce aux services de support que nous mettons à disposition. Les associés des bureaux intègrent la structure d’actionnariat faîtière et restent le visage de leur organisation. »
PIA Group apporte un soutien dans différents domaines qui ne relèvent pas directement du cœur de métier de l’expertise comptable, mais qui s’avèrent essentiels pour la pérennité des bureaux, notamment la numérisation ou les ressources humaines. « Le monde de l’expertise comptable traverse une transformation profonde », explique Laurent Cherpion, associé chez PME Assistance/DCA/DTAX. « D’un côté, l’automatisation progresse fortement et Peppol n’est qu’une première étape. De l’autre, l’IA s’est imposée dans le secteur. » Gunther Kerkhof, associé chez Accofisc, acquiesce : « Cela exige des compétences et des investissements qu’une structure isolée ne peut assumer seule. Au sein de PIA Group, nous bénéficions pleinement des économies d’échelle du groupe. Dans un contexte législatif de plus en plus complexe, la collaboration constitue également un atout majeur. »
Ces effets d’échelle vont de pair avec une approche personnalisée du client. « PIA Group y voit le meilleur des deux mondes », explique Nathalie Calle, CEO de PIA Group BeLux. « Le soutien du groupe offre à nos bureaux la possibilité de proposer à leurs clients un accompagnement à la fois plus approfondi et plus large. » Sébastien Demaître, associé chez Warfid, partage cette analyse. « Nous voulons poursuivre ce que nous faisons déjà avec rigueur, mais encore plus vite et encore mieux », sourit-il. « Le grand avantage des services partagés de PIA Group est qu’ils nous permettent de concentrer pleinement notre énergie sur l’accompagnement de nos clients. » Yannick De Smedt de DSM Consulting voit un autre avantage. « Trouver de nouveaux collaborateurs afin de continuer à servir une clientèle en croissance avec le même niveau d’approche personnalisée n’est pas une évidence. Là aussi, nous pouvons compter sue l’appui de PIA Group. »
PIA Group porte son regard au-delà de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas, les trois marchés sur lesquels le groupe est actuellement actif. Steven Brouckaert, fondateur du groupe, voit encore de nombreuses perspectives de croissance dans le reste de l’Europe. « Même si chaque pays européen possède ses propres caractéristiques en matière de comptabilité, les défis sont assez comparables », explique-t-il. « Nous espérons pouvoir annoncer prochainement nos premières acquisitions dans de nouveaux pays. » Benjamin Biesmans, Investment Director au sein du family office Baltisse, investisseur dans PIA Group, partage cette vision. « Sur le plan de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit, les PME européennes ont partout les mêmes attentes : une approche personnalisée, des services à valeur ajoutée et un soutien technologique adapté. Grâce à l’appui de PIA Group, les bureaux peuvent proposer ces trois aspects de manière durable à leurs clients. » L’équipe de management international de PIA Group, placée sous la direction du Group CEO Tom Verhaegen, est d’ores et déjà en place afin de permettre aux premiers bureaux des nouveaux marchés de bénéficier rapidement des effets d’échelle et du soutien du groupe.
Dans un marché marqué par la concentration, PIA Group ambitionne de devenir un acteur international de premier plan dans les services d’accountancy, d’audit et d’advisory, tout en préservant le lien personnel entre collaborateur et client. C’est pourquoi nous construisons notre croissance sur la base d’un groupe en expansion continue d’associés entrepreneurs. Grâce à l’interaction entre ces associés et nos équipes d’experts, les entrepreneurs trouvent dans chaque cabinet PIA un service et un savoir-faire individuels, à jour, qui contribuent réellement à leur réussite professionnelle et à leur bonheur personnel. PIA Group a été fondé en 1999 en Belgique par Steven Brouckaert. Le groupe est actif en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, compte presque 150 implantations dans ces trois pays et 3 500 collaborateurs. En 2025, PIA Group a réalisé un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros au Benelux.