GAND, 6 septembre 2023 - En novembre 2022, PIA Group, le groupe d'expertise comptable et de conseil connaissant la plus forte croissance en Belgique, a fait son entrée sur le marché néerlandais avec l'acquisition de Brouwers. Aujourd'hui, le CEO néerlandais Ewout Brouwers annonce les premières acquisitions aux Pays-Bas. On y retrouve un cabinet du top 50. Depuis la Belgique, Steven Brouckaert, fondateur et président exécutif de PIA Group, jette un regard approbateur : « Les Pays-Bas sont également séduits par notre proposition unique dans le cadre de laquelle les cabinets comptables profitent des avantages de notre envergure tout en conservant leur identité locale et leur esprit d'entreprise. »
Bienvenue à ESJ et à Cooster
Les deux cabinets qui viennent renforcer PIA Group Nederland sont ESJ et Cooster. PIA Group Nederland accueille ainsi 13 nouveaux bureaux, pour un total de 320 collaborateurs. Le groupe compte donc à présent plus de 60 bureaux et 1 200 employés répartis sur les deux pays.
ESJ : prêt pour demain avec PIA Group
Avec ESJ, PIA Group Nederland reprend un cabinet full-service du top 50 ayant des bureaux à Breda, Etten-Leur, Oosterhout, Zwijndrecht, Zevenbergen et Amsterdam. Depuis ses débuts en 1981, ESJ a connu une évolution très stable et offre aujourd'hui des conseils complets aux PME et aux multinationales. « Ce qui nous a particulièrement attirés chez ESJ, c'est le fait qu'ils aient toujours privilégié la qualité au cours de leur développement et aient continué à se concentrer sur les clients nécessitant des conseils », souligne Ewout Brouwers. « Nous nous réjouissons d'aider ESJ à écrire le chapitre 2.0 de sa croissance. »
Cooster chérit PIA Group
Le deuxième acteur à rejoindre PIA Group est Cooster, un cabinet d'expertise comptable implanté à Barneveld et Bilthoven. Son nom (dérivé du verbe néerlandais « koesteren », qui veut dire choyer) est une référence claire à son approche des PME. « Le lien particulier avec ses clients et son esprit d'entreprise nous ont immédiatement frappés », explique Ewout Brouwers. « Ce sont également des experts-comptables qui évoluent avec leur temps. Eux aussi étaient prêts pour une nouvelle étape. Mais les propriétaires de Cooster étaient conscients qu'ils ne pourraient pas relever les défis à venir seuls. Pensez à la numérisation, au recrutement... Nous leur avons expliqué clairement que PIA Group pouvait parfaitement les soutenir dans ces domaines à sa façon unique. Lorsque nous les avons rencontrés autour d'un café, le courant est tout de suite passé. »
PIA Group : une combinaison unique d'économies d'échelle et de force locale
Au moment de se lancer aux Pays-Bas, PIA Group a fait le choix délibéré de rester fidèle à son ADN. Tout comme en Belgique, la force des bureaux locaux est associée aux services partagés de PIA et à un partenariat unique. Les cabinets qui rejoignent le groupe bénéficient d'un soutien maximal dans les domaines de la numérisation, de la politique qualité, du recrutement et de la formation. Entre-temps, ils peuvent continuer à entreprendre et à se concentrer sur leurs clients sans devoir penser à l'aspect innovation.
PIA Group ouvre des portes qui restent fermées pour les autres
Steven Brouckaert : « Notre stratégie consistant à combiner le meilleur des deux mondes est aussi unique sur le marché néerlandais qu'en Belgique. Nous sommes souvent invités à discuter à des endroits qui restent inaccessibles pour nos concurrents. La raison ? Aux Pays-Bas aussi, les propriétaires de cabinet, qui ont bâti leur affaire durant des années, trouvent insupportable de devoir remettre l'œuvre de toute une vie dans les mains d'un groupe. Quand ils entendent que PIA Group mise sur un partenariat laissant la place à l'esprit d'entreprise et à l'identité locale, cela éveille leur intérêt. »
De nombreuses négociations
« Je suis présent lors de nombreuses discussions de rachat aux Pays-Bas », poursuit Steven Brouckaert. « Les cabinets avec lesquels nous discutons sont attirés par le succès de PIA Group en Belgique. Il s'agit souvent d'un facteur décisif pour initier les négociations. Ils voient également que nous faisons ce que nous promettons. Je suis dès lors très optimiste pour la croissance de PIA Group Nederland. De nombreuses négociations sont en cours, et nous espérons en finaliser quelques-unes très prochainement. »
Ce n'est que le début pour PIA Group
« Lorsque nous avons lancé PIA Group aux Pays-Bas, nous n'avons pas caché nos ambitions », abonde Ewout Brouwers. « L'annonce d'aujourd'hui est la première preuve que nous entendons bien les réaliser. En Belgique, PIA Group est déjà devenu un leader du segment intermédiaire. Nous souhaitons aussi évoluer vers une position influente à court terme aux Pays-Bas. »
Avec le soutien de Baltisse
Pour son développement, PIA Group Nederland peut également compter sur le soutien de Baltisse, le bureau familial de l'entrepreneur Filip Balcaen. Benjamin Biesmans, Investment Manager : « En termes d'envergure, PIA Group Nederland entend faire une véritable différence dans le domaine de la comptabilité pour les PME aux Pays-Bas. La qualité y occupe une place centrale. C'est pourquoi l'aspect build se verra accorder une attention aussi importante que l'aspect buy au cours des prochains mois. Nous investissons pleinement dans le capital humain et les services de support. En Belgique, PIA Group est parvenu à attirer les cabinets les plus entreprenants et les plus florissants grâce à son business model unique. Avec ESJ, Cooster et bien entendu Brouwers, il est à présent évident que PIA Group saura également rassembler les leaders régionaux aux Pays-Bas ! »
Elke Klaassen devient COO du PIA Group Nederland.
En plus de deux nouveaux bureaux, PIA Group Nederland peut aussi accueillir Elke Klaassen. Elle assume le rôle de COO depuis le 1er septembre.
Elke possède une vaste expérience de bout en bout dans les opérations, dont les données et la numérisation sont un fil conducteur. "Comment faire les choses plus intelligemment est le point de départ de chaque défi que je relève", dit-elle. Sa carrière l'a menée, entre autres, au Boston Consulting Group, à la Lemann Foundation au Brésil et à Flexport, un perturbateur numérique dans le domaine de la logistique. Elle y était responsable des PME européennes, constamment à la recherche d'économies d'échelle lors de la mise en place de processus pouvant bénéficier à tous les clients.
"En ce sens, l'arrivée au sein du PIA Group s'inscrit parfaitement dans le cadre de mon expérience précédente", explique Elke. "Ici aussi, les PME constituent le principal groupe cible. Et le soutien central à l'entrepreneuriat local offre de nombreuses opportunités en matière de numérisation, de politique de qualité et de recrutement, entre autres. Je suis incroyablement impatiente de relever ce défi. Je suis convaincu que nous disposons de tous les atouts pour atteindre à court terme une position de leader dans le segment des PME, tout comme en Belgique. La coopération est la clé du succès dans ce partenariat en pleine expansion et elle est au cœur de mon approche. Je me réjouis de poursuivre le développement de PIA Group Nederland avec Ewout Brouwers et le reste de l'équipe.
|
À propos de PIA Group
Sur un marché en pleine expansion, PIA Group a la volonté de devenir un acteur de premier plan dans le domaine de la comptabilité et du conseil, sans jamais sacrifier le lien personnel entre le client et son conseiller. Dans cette optique, le groupe fonde sa croissance sur un réseau en expansion constante de partenaires dynamiques. Grâce à l'interaction entre ces partenaires et nos équipes d'experts, les entrepreneurs et les clients patrimoniaux trouvent dans chaque bureau PIA un service et un savoir-faire up-to-date, hyper individualisés. Nous pouvons ainsi apporter une réelle contribution à leur réussite professionnelle et personnelle. PIA Group a été fondé en 2012 en Belgique par Steven Brouckaert et compte aujourd'hui plus de 60 bureaux et 1 200 collaborateurs en Belgique et aux Pays-Bas.