Presse

PIA Group prend pied aux Pays-Bas en nouant une collaboration stratégique avec Brouwers Accountants

Stefan Knecht
21 octobre 2022
Le groupe de comptabilité connaissant la plus forte croissance en Belgique s'étend à l'international.
GAND, 18 OCTOBRE 2022 - PIA Group, le 3e plus grand groupe d'expertise comptable et de conseil dans le segment intermédiaire belge, fait ses premiers pas à l'étranger. Le groupe de comptabilité néerlandais Brouwers Accountants poursuivra en effet sa croissance aux Pays-Bas aux côtés du groupe de l'entrepreneur Steven Brouckaert. Au cours des prochains mois, la stratégie de rachat de PIA Group – particulièrement fructueuse en Belgique – continuera à être déployée chez nos voisins du nord. L'actionnaire de référence Baltisse, le groupe d'investissement de Filip Balcaen, se réjouit de cette internationalisation et est ravi d'accueillir un partenaire aussi dynamique que Brouwers Accountants.

Qui est PIA Group ?

Depuis 2012, PIA Group met en œuvre une stratégie Buy & Build en Belgique sous la direction inspirante de son fondateur Steven Brouckaert. Dès le départ, l'ambition de PIA Group était de devenir le leader dans le domaine de la comptabilité et du conseil pour les PME. Pour ce faire, le groupe basé à Gand a opté pour une proposition très spécifique qui combine le meilleur des deux mondes : les économies d'échelle et une approche humaine personnalisée.
« Cette approche du marché est unique, non seulement en Belgique, mais aussi dans les autres pays européens », souligne Steven Brouckaert. « Chaque bureau qui nous rejoint conserve son nom et sa particularité. PIA Group considère ses partenaires comme des entrepreneurs et les respecte en tant que tels. Nous ne touchons pas à leur ADN, mais développons leur bureau ensemble au sein de l'organisation. »
PIA Group soutient et décharge ses bureaux, notamment dans le domaine des opérations, des ressources humaines, de l'IT et de la numérisation, de la finance et du marketing. Les partenaires peuvent également faire appel aux spécialistes Advisory de PIA Group, dont le savoir représente une valeur ajoutée importante pour les PME clientes. Tous ces services sont proposés depuis le siège de Gand, où une équipe d'experts est en permanence à la disposition des filiales locales. Ce soutien est le moteur de la croissance collective. Et le succès est au rendez-vous : PIA Group compte aujourd'hui 41 bureaux et plus de 700 collaborateurs en Belgique.

Qui est Brouwers Accountants ?

Partenaire stratégique de PIA Group aux Pays-Bas, Brouwers Accountants a de nombreux points communs avec PIA Group. Il s'adresse lui aussi principalement aux PME. Et tout comme PIA Group, l'approche entrepreneuriale est au cœur de ses activités. Le bureau néerlandais décrit d'ailleurs sa vision comme suit : « Nous sommes des entrepreneurs proches des entrepreneurs, sans prendre leur place. »
Brouwers Accountants a été fondé en 1988 à Zwolle par Han Brouwers. Ce dernier a fait de ce bureau un acteur réputé sur le marché néerlandais. Une vision stratégique réfléchie et un service de qualité lui ont permis d'enregistrer une forte croissance organique au cours des dernières années. Brouwers Accountants a également réalisé plusieurs acquisitions. Aujourd'hui, le bureau possède des succursales à Amsterdam, Apeldoorn, Genemuiden et Deventer. Pour la gestion quotidienne, Han a reçu le renfort de son fils Ewout Brouwers qui, après être passé notamment chez KPMG et Picnic, est revenu il y a peu au sein de l'entreprise familiale. « Dans ces grandes sociétés, je ne parvenais pas à dépenser mon énergie d'entrepreneur. Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas changer un secteur dans lequel j'ai débuté ? », explique-t-il. « La collaboration stratégique avec PIA Group est le moment idéal pour transmettre le flambeau », confirme Han.

Une vision identique du marché

Brouwers Accountants rejoint la société nouvellement fondée PIA Nederland, qui sera la tête de pont de l'expansion future. Les ingrédients d'une croissance rapide sont en tout cas réunis, le marché néerlandais de la comptabilité et du conseil connaissant lui aussi une vague de consolidations.
Ewout Brouwers et Steven Brouckaert sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne l'importance d'offrir aux futurs candidats au rachat une véritable alternative à l'intégration complète. « Une approche Excel purement basée sur les chiffres ne m'intéressait pas du tout », indique Ewout Brouwers. « Dans ma vision, l'esprit d'entreprise doit continuer à jouir d'une liberté au niveau local après le rachat et des marques fortes peuvent continuer à exister sans structures de partenariat complexes. Lorsqu'on nous a présenté Steven Brouckaert, le courant est tout de suite passé. Je sentais que la façon de travailler de PIA Group pouvait également marcher aux Pays-Bas, malgré les différences entre nos deux marchés. »
Steven Brouckaert le rejoint : « Les Pays-Bas sont en effet davantage un pays de conseil et ont déjà fait beaucoup plus en matière de numérisation. Mais dans ce contexte aussi, le lien personnel entre le client et son conseiller reste essentiel. Aux Pays-Bas, il y a définitivement de la place pour notre stratégie unique combinant économies d'échelle et approche humaine. »

La collaboration concrètement

Brouwers Accountants opérera désormais aux Pays-Bas sous la devise « powered by PIA Group ». Le but est que d'autres bureaux de qualité viennent rapidement renforcer le groupe, Ewout se chargeant, en collaboration avec Steven et en principe Han aussi, de la gestion centrale et des acquisitions de PIA Group aux Pays-Bas. Comme en Belgique, PIA Group entend y soutenir ses partenaires dans le domaine des opérations, des ressources humaines, de l'IT et de la numérisation, de la finance et du marketing. À cette fin, l'équipe dirigeante néerlandaise sera encore étoffée avec des spécialistes dans chaque domaine.
Les bureaux pourront aussi faire appel à l'expertise de l'équipe PIA Advisory aux Pays-Bas. Brouwers Accountants possède en outre une vaste équipe de conseillers prêts à fournir les connaissances spécialisées nécessaires aux futurs bureaux.
Les nouveaux partenaires comptent également tirer d'autres avantages de leur alliance, comme le partage de logiciels, de données, de connaissances sectorielles et d'informations de marché allant au-delà de leur pays d'activité.

Objectifs

Cette collaboration stratégique est la première étape de projets ambitieux. Steven Brouckaert : « Avec PIA Group Nederland, nous injectons notre ADN sur un marché au potentiel énorme afin de procéder ensuite à d'autres acquisitions. Mais la croissance organique revêt autant d'importance pour nous. C'est aussi dans ce but que nous nous associons à Brouwers Accountants, et nous investirons également bientôt dans les autres bureaux avec lesquels nous négocions actuellement. »
Ensemble, PIA Group et Brouwers Accountants représentent un chiffre d'affaires de plus de 85 millions d'euros et 850 collaborateurs.
Baltisse, l'investisseur qui se cache derrière PIA Group, est particulièrement ravi de cette nouvelle opération de Steven Brouckaert et PIA Group : « Nous sommes convaincus par l'histoire que Steven est en train d'écrire avec PIA Group. PIA Group est l'environnement idéal pour les entrepreneurs qui croient en l'avenir et qui ont l'énergie de bâtir ce dernier. Le fait que ce concept soit à présent déployé aux Pays-Bas est pour nous la confirmation du potentiel international que nous y avons toujours vu. Nous avons hâte de conquérir encore plus de marchés avec Steven. »

Nathalie Calle devient la nouvelle CEO de PIA Group Belgium

Nathalie Calle et Steven Brouckaert
Les ambitions de PIA Group entraînent également un glissement au sommet de la branche belge du groupe d'expertise comptable et de conseil. Steven Brouckaert deviendra président exécutif et transmettra sa fonction de CEO à Nathalie Calle. Cette dernière a rejoint PIA Group en septembre 2021, après une carrière qui l'a vue passer notamment par USG et Vandelanotte. « À l'avenir, je souhaite pouvoir me concentrer sur les ambitions (inter)nationales de PIA Group en matière de fusions et d'acquisitions. Je continuerai bien entendu à diffuser notre ADN en coulisses. », explique Steven Brouckaert. « Avec Nathalie Calle, PIA Group Belgium aura à sa tête une personne qui connaît parfaitement l'entreprise. En tant que COO, elle a été à la base de plusieurs jalons importants posés par notre organisation au cours de l'année écoulée. Dans ses nouvelles fonctions, elle disposera de toute la latitude nécessaire pour développer sa vision. Je suis certain qu'elle fera une merveilleuse CEO, je peux donc lui confier mon bébé – car c'est bien ça que PIA Group est pour moi – en toute sérénité.»
Nathalie Calle est enchantée de cette nomination : « Je suis particulièrement heureuse de relever ce défi. PIA Group est une très belle entreprise avec beaucoup de potentiel. Je suis impatiente de poursuivre son développement avec le reste de l'équipe. La collaboration a toujours été au cœur de mon approche. Et cela ne changera pas avec ce nouveau poste. »
Pour plus d'informations à propos de ce communiqué de presse, contactez Steven Brouckaert via steven@pia.be.

À propos de PIA Group

Sur un marché en pleine expansion, PIA Group a la volonté de devenir un acteur de premier plan dans le domaine de la comptabilité et du conseil, sans jamais sacrifier le lien personnel entre le client et son conseiller. Dans cette optique, le groupe fonde sa croissance sur un réseau en expansion constante de partenaires dynamiques. Grâce à l'interaction entre ces partenaires et nos équipes d'experts, les entrepreneurs et les clients patrimoniaux trouvent dans chaque bureau PIA un service et un savoir-faire up-to-date, hyper individualisés. Nous pouvons ainsi apporter une réelle contribution à leur réussite professionnelle et personnelle. PIA Group a été fondé en 2012 par Steven Brouckaert et compte aujourd'hui près de 50 bureaux et plus de 850 collaborateurs en Belgique et aux Pays-Bas.
En savoir plus sur nos services ? Nous vous aidons avec plaisir.
Contact