People
Reprendre une affaire : un grande étape à franchir pour une jeune entreprise. Les judicieux conseils d’un comptable peuvent faire toute la différence. Hannan Mahmood et Lieselot Van Riet d’Ostende avaient une ambition commune : être à la tête de leur propre business dans le secteur de la construction. L’équipe du bureau PIA IFAS a aidé le jeune couple à réussir cette acquisition.
En savoir plus sur nos services ?
Nous vous aidons avec plaisir.
Abonnez-vous à notre newsletter
Reprendre une affaire : un grande étape à franchir pour une jeune entreprise. Les judicieux conseils d’un comptable peuvent faire toute la différence. Hannan Mahmood et Lieselot Van Riet d’Ostende avaient une ambition commune : être à la tête de leur propre business dans le secteur de la construction. Lorsqu’un hobbycenter situé Archimedestraat a été mis en vente, ils se sont immédiatement portés candidats. L’équipe du bureau PIA IFAS a aidé le jeune couple à réussir cette acquisition. Ensuite, ils ont assuré le suivi afin les jeunes entrepreneurs puissent se lancer dans des conditions optimales.
Hannan Mahmood : « Je travaillais dans le secteur HVAC. Mais posséder ma propre entreprise dans le secteur de la construction était déjà mon rêve depuis l’adolescence. Lieselot et moi avons étions à l’affût de toute opportunité d’achat. Nous nous sommes portés candidats acquéreurs à plusieurs reprises. Puis nous avons entendu parler de cet hobbycenter. Une véritable opportunité. Le prix était raisonnable. L’emplacement sur l’une des plus importantes routes d’accès à Ostende était idéal. Et les chiffres étaient prometteurs. »
Lieselot Van Riet : « Rien n’était gagné d’avance, avec pas moins de 15 candidats repreneurs déjà sur les rangs. Heureusement, nous avons pu compter sur le savoir-faire et le soutien du bureau PIA IFAS. J’avais déjà travaillé avec eux lorsque j’étais directrice d’agence d’une caisse d’épargne. J’ai été tellement satisfaite de leurs conseils et de leur service que je les ai gardés pour ma comptabilité privée. Les conseils de Kevin et de son équipe ont joué un rôle crucial lors de la reprise. »
Kevin Verlinde explique comment IFAS s’est lancé dans l’affaire. « Il a fallu commencer par démêler l’écheveau comptable dans une pile de dossiers. Notre équipe a passé des jours à tout trier, analyser et mettre en forme dans un rapport. Notre premier objectif était de donner à Hannan et Lieselot une base solide pour négocier le prix. En même temps, nous évitions ainsi de nous retrouver avec des squelettes dans le placard après la vente. »
IFAS a toujours été à la table des négociations. Kevin d’IFAS n’hésitait pas à se montrer, disons, « offensif », raconte Lieselot. « Ce qui nous permettait à nous de nous concentrer sur le relationnel. Un peu le scénario classique du bon flic et du mauvais flic. Ils ont fini par nous dire « Vous et votre comptable impossible ». Mais nous avons ainsi pu bénéficier d’un très bon prix de vente. »
IFAS a également supervisé les négociations de financement avec la banque et a veillé à ce que des accords fermes figurent dans la convention de vente. C’était d’autant plus nécessaire que la reprise s’est déroulée en pleine période corona. « Après la signature du compromis, le chiffre d’affaires du magasin a soudain grimpé de 30 % » raconte Hannan. « Nous avons frôlé la catastrophe. Heureusement, que le prix et les modalités étaient clairement fixés au départ ».
Finalement, la vente s’est déroulée dans le meilleur climat possible. Lieselot Van Riet : « La famille Verkempinck a bien compris que nous voulions continuer à faire grandir leur entreprise familiale. C’est l’un des facteurs décisifs qui les a incités à faire le grand saut avec nous. Ils ont également pu voir que nous avions un bon contact avec leurs clients. 70 % d’entre eux sont des indépendants : hommes de métier, spécialistes de la rénovation, jardiniers. Beaucoup sont d’origine étrangère. Hannan a également des racines allochtones, cela crée un lien. »
L’un des anciens vendeurs continue à travailler chez Bouwcenter MVR. « Seul le changement de nom a été un peu difficile pour les anciens propriétaires. Mais pour le reste, ils sont ravis de voir prospérer notre business. Même après la vente, l’entreprise reste un peu leur bébé. »
Les affaires tournent au Bouwcenter MVR. Et ce, grâce aux deux jeunes entrepreneurs qui ont créé leurs propres orientations immédiatement après le rachat. « Aujourd’hui, nous nous axons bien davantage sur le bâtiment », dit Hannan. « Les professionnels et les particuliers -car ils sont aussi clients ici- trouvent chez nous tous les matériaux de construction, de la brique au carrelage en passant par les sanitaires et l’électricité. Nous disposons également d’une large gamme de bois, tels que des planches, des lattes et des poutres. Et enfin, nous offrons un vaste choix de de produits de jardinage. »
« C’est une offre que nous comptons développer davantage », ajoute Lieselot. « Actuellement, les coins d’exposition sont encore limités dans le magasin. Mais nous avons déjà installé de nouveaux espaces cuisine et des présentoirs de carrelages. Nous avons également actualisé et rehaussé notre gamme, en misant sur la qualité avec des marques A et B. Par exemple, vous trouverez aujourd’hui de la robinetterie et des sanitaires design chez Bouwcenter MVR. À terme, nous souhaitons également nous tourner vers les grosses PME de construction. Nous rêvons déjà d’un showroom, d’un nouveau bâtiment d’entreprise et d’un camion pour les livraisons. »
Vous l’aurez compris : Hannan et Lieselot ne sont pas au bout de leurs projets. Mais ils sont prêts à relever les prochains défis. Le bureau PIA IFAS sera leur interlocuteur dans cette trajectoire de croissance. « Ils ne sont pas les moins chers. Mais lorsque vous demandez quelque chose à Kevin Verlinde et à son équipe, ils font le travail à fond. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être sûr de passer à l’étape suivante sur une base solide. »
Vous désirez en savoir plus sur la manière dont votre conseiller PIA peut vous aider lors d’une acquisition ? Laissez vos coordonnées ici et nous vous contacterons pour une présentation sans engagement.