Expertise

Conseiller des holdings personnels et généraux

Dans un certain nombre de cas, il peut être intéressant pour un entrepreneur de créer une société holding. On associe souvent le mot « holding » à de grandes entreprises dotées d’une structure juridique complexe. Rien n’est pourtant moins vrai. Une société holding est une forme juridique fiscalement avantageuse, qui permet de répartir les risques et qui offre une grande clarté administrative. Autant d’atouts dont vous pouvez également bénéficier, en tant qu’entrepreneur de PME. Les bureaux de PIA Group gèrent la comptabilité de très nombreux holdings personnels et généraux. Comptez sur nous pour examiner l’opportunité de cette forme juridique dans votre cas.

Qu’est-ce qu’une société holding ?

Une société holding, également appelée société de contrôle ou société d’intérêt, est une société qui, en principe, n’exerce pas elle-même d’activités commerciales. Elle est la société mère d’une ou plusieurs sociétés opérationnelles sous-jacentes. Son chiffre d’affaires est donc constitué des dividendes qu’elle reçoit de ses participations dans les sociétés d’exploitation sous-jacentes ou du produit de la vente de ces participations. Une société holding peut adopter n’importe quelle forme juridique de société. Les conseillers PIA examineront avec vous s’il est préférable d’opter pour une SA, une SRL ou une autre forme.

Avantages fiscaux.

L’une des principales raisons de créer une société holding est son caractère fiscalement avantageux. La structure d’une société holding est intéressante pour retirer les bénéfices de votre société d’exploitation d’une manière fiscalement avantageuse. Le taux d’imposition est le même que pour les autres entreprises. Mais une société holding est exonérée jusqu’à 100 % sur les dividendes grâce à la déduction RDT (revenus définitivement taxés) si votre participation est d’au moins 10 % ou 2 500 000 euros. On suppose alors que les bénéfices ont déjà été imposés dans votre société d’exploitation sous-jacente. Grâce à la déduction RDT, vous ne devez pas payer l’impôt une seconde fois. Une société holding est donc la forme d’entreprise idéale pour reporter les impôts jusqu’au moment où vous souhaitez réellement vous distribuer les fonds. Inutile de vous dire que le fisc considère avec suspicion la réalisation de plus-values internes au sein des holdings personnels et généraux. Les conseillers fiscaux de PIA Group vous aident à prendre les bonnes décisions.

Plus de latitude pour investir.

Au demeurant, le caractère fiscalement avantageux de la société holding n’a pas seulement un effet bénéfique sur votre feuille d’impôt. Du fait que vous disposez de plus de moyens financiers au sein de votre société mère, vous vous dotez également d’une plus grande latitude pour investir. Vous pouvez, par exemple, acheter des participations plus nombreuses ou plus importantes. Le soutien interne en capital de vos sociétés d’exploitation, par exemple sous la forme d’un prêt intragroupe, est également une possibilité. Le grand avantage est que vous ne payez pas d’intérêts à la banque, mais à la société holding. Vous pouvez, à terme, distribuer le produit à vous-même et/ou aux actionnaires sous la forme de dividendes. Les conseillers PIA seront ravis de réfléchir avec vous à la meilleure façon d’utiliser les ressources financières de votre holding.

Clarité.

Une société holding permet également de clarifier les choses si vous avez plusieurs sociétés. La direction de la société holding agit en tant qu’administrateur de toutes les sociétés que le groupe contrôle ou que la société holding gère elle-même.

Diversification des risques.

Une société holding est également la structure idéale pour répartir vos risques en abritant des liquidités, des bâtiments d’exploitation ou d’autres actifs précieux, tels que des brevets. Si une société d’exploitation connaît des difficultés inattendues, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire. Vos créanciers ne peuvent, en effet, faire valoir leurs créances que sur les actifs de votre société d’exploitation. Avec une société holding, vous protégez ainsi vos actifs.

Attention aux holdings pour la planification de la succession.

Une société holding est également utile pour planifier la succession et l’héritage sur le plan fiscal. Mais attention ! Si l’administration estime que vous avez créé la société holding dans le seul but d’obtenir un avantage fiscal, elle peut invoquer la disposition anti-abus. Votre structure sera alors rejetée, avec toutes les conséquences qui vont de pair. Les conseillers PIA examineront avec vous si une structure de holding est une bonne idée dans votre cas.

En savoir plus sur nos services ?

Nous vous aidons avec plaisir.

Contactez-nous