Capacité

Investir via votre société ou à titre privé : quelle est la meilleure option ?

Jan Duchateau
29 avril 2025
Vous avez réussi à mettre de l'argent de côté dans votre société ou vous disposez de fonds dans votre patrimoine privé que vous pourriez investir. Se pose alors la question logique : vaut-il mieux investir via ma société ou le faire à titre privé ? La réponse n'est pas aussi catégorique qu'on pourrait le souhaiter, mais vous trouverez ci-dessous une synthèse des avantages et des inconvénients de chaque option.

Investir via votre société

Votre société dispose d'un excédent de liquidités et vous souhaitez le faire fructifier plutôt que de le laisser dormir sur un compte d'épargne (au taux d'intérêt quasi nul) ? Investir via votre société peut dans ce cas s'avérer intéressant.
Avantages
  • Pas d'impôt sur les distributions : vous ne devez pas nécessairement vous verser un salaire ou des dividendes pour pouvoir investir – utilisez simplement les fonds déjà présents dans la société.
  • Déductibilité des frais : il est ici question des frais d'entrée, des abonnements liés au private banking et des frais d'adhésion. Les frais courants ou de gestion ne sont pas déductibles s'ils sont imputés aux cours des placements. En revanche, ils se seront s'ils sont facturés séparément par la banque via le compte de la société.
  • Moins de formalités administratives : vous ne devez pas transférer de fonds vers votre patrimoine privé pour les restructurer ensuite.
Points d'attention
  • Imposition des bénéfices : si vous réalisez un bénéfice sur vos investissements, celui-ci sera soumis à l'impôt des sociétés.
  • Pertes non déductibles : en cas de perte sur un placement, celle-ci n'est généralement pas déductible fiscalement. Il existe toutefois quelques exceptions, comme certaines obligations individuelles.
  • Attention au taux pour les PME : si votre société investit une somme trop importante par rapport à ses fonds propres, vous pourriez perdre le taux réduit à l'impôt des sociétés accordé aux PME.
  • Le code LEI, un code unique propre à la société, doit être demandé au nom de cette dernière avant que vous ne puissiez investir.

Investir à titre privé

Si vous vous versez un salaire ou des dividendes et que vous souhaitez investir cet argent à titre privé, la situation sera différente.
Avantages
  • Flexibilité accrue : vous n'êtes pas tenu de vous conformer aux règles applicables aux sociétés. Vous investissez ce que vous voulez, comme vous le voulez.
  • Les plus-values ne sont, pour l'instant, pas imposées : si vous revendez vos placements en faisant un bénéfice, ce dernier est normalement exonéré d'impôts – à condition d'investir en tant que « personne prudente et raisonnable », c'est-à-dire sans spéculation ni intention professionnelle.
Points d'attention
  • Frais d'entrée plus élevés : vous devez d'abord sortir l'argent de votre société. Sur les dividendes, vous payez un précompte mobilier ; sur le salaire, vous êtes soumis à l'impôt des personnes physiques.
  • Frais non déductibles : à titre privé, les frais liés aux placements ne sont pas déductibles. Tout vient de votre revenu net.

Quel est le meilleur choix ?

Il n'y a pas de réponse toute faite. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :
  • les liquidités dont vous disposez ;
  • votre appétence au risque ;
  • et votre objectif d'investissement (épargne à long terme, pension, achat…).

Règle générale :

  • Vous privilégiez la simplicité et la possibilité d'un bénéfice potentiellement exonéré d'impôts ? Dans ce cas, investir à titre privé sera préférable – du moins pour l'instant…
  • Vous souhaitez faire fructifier des liquidités inutilisées dans votre société ? Investir via la société peut alors être judicieux – à condition de bien respecter les règles fiscales.

Besoin de conseils ?


Chez PIA Group, nous réfléchissons avec vous, tant pour votre patrimoine que pour votre planification fiscale. Nous examinons ensemble quelle est l'approche la plus rentable dans votre cas. N'hésitez donc pas à contacter un bureau PIA ou à planifier un moment de concertation avec l'un de nos conseillers.

Nouvelles associées

Découvrez toutes les nouvelles

En savoir plus sur nos services ?

Nous vous aidons avec plaisir.

Contactez-nous